Le premier film

Paul et Elle – tourné en 2019

Le premier film fut une étape difficile à passer. Il y avait d’abord la nécessité de faire quelque chose de bien, faire un film étudiant qui dépasse le cadre de sa propre limite. Comme m’a dit Morgane un jour : le film de bac est un genre qu’il faut à tout prix éviter. Paul et Elle devait donc être différent, simple mais frappant.

Il y a eu ces essais abandonnés, Nuages prévu comme mon premier moyen métrage qui a disparu derrière l’excitation bordelaise, puis un scénario à l’été 2018 –qui deviendra CORPS- laissé à plus tard devant l’ampleur de la tache. L’idée est venu au moment d’emménager à Paris et était très simple, une contrainte : filmer dans 10 m². Le reste du film est alors venu : 2 personnages car plus ne rentreraient pas, une vue sous la porte et le scénario qui en découle que j’ai écrit d’Août à Novembre 2018.

Ensuite c’est l’histoire de 4 êtres humains. Pierre-Louis est mon meilleur ami, il jouera le garçon. J’avais en tête quelqu’un que la vie écartera du rôle de la fille. Je rencontre Marion et le duo est fait. Jean-Baptiste passait alors en dilettante dans la salle de classe, il prendra le son et composera la musique du film tourné en Janvier 2019.

Au final, le film a été peu distribué mais a largement plu comme déplu. Tout n’est pas parfait et il souffre de larges défauts qui sont ses principales qualités. Paul et Elle est au moins la réussite de cette première envie, une marque sensible de mon envie de cinéma.

Le film est sélectionné au festival Millimétrage en 2019.