Tout baiser, c’est le plan A

A propos du rap, à propos de Dinos.

Comme discuté avec Rime, parler de rap c’est comme parler d’alcool. Il y a la 86 du vendredi soir ou le champagne du nouvel an. Là ou Damso se fête, Dinos s’associerait à un bon ricard : il ne plaît pas à tout le monde, il est classique mais franc, nous surprend souvent de sa puissance et reste l’eldorado de tous les vrais connaisseurs, loin de la fausse boboterie. De plus, on peut le consommer chaques jours comme le font nos amis marseillais.

Plus rien ne peut m’émouvoir
Plus rien ne peut m’décevoir
Négros disent que j’ai changé, bien sûr que j’ai changé
Tout baiser, c’est le plan A, tout baiser, c’est le plan B

N’tiekar – Taciturne – 2019

Ce chaleureux Dinos nous expose ici son optique de vie. C’est un homme qui pratique certainement le développement personel et il a décidé de se focaliser sur son cercle d’influence. Surtout, il a une motivation qui se fonde sur la volonté d’ascension sociale et sur un peu de haine, une charmante revisitation du mythe américain. L’homme prend des risque puisque son plan B est le même que son plan A, autant dire qu’il n’a qu’une chance, celle de réussir dans sa poésie.

Accompagné d’un glacon, Dinos se révèle sentimental mais reste mélancolique.

Aaah si tu savais
Tout ce que je garde en moi
Mais je n’en parle pas
Car chez nous, c’est comme ça
On souffre, on ne pleure pas
C’est Dieu qui nous aidera, alléluia
Glock dans ta mère, ça défouraille
Qu’est-ce qu’on ferait pas pour d’la mula ?
Aaah si tu savais
Tout ce que je garde en moi
Mais je n’en parle pas

Comme ça – Imany – 2018

La manière dont il parle de son environnement familial et de sa souffrance se passe de commentaire tant elle est probante, on remarquera les 7 et 8 èmes vers, tranchants un peu pour rappeler l’origine rap de l’artiste. Intéressons nous à ceux-ci :
Le glock est un pistolet semi-automatique, défourailler signifiant premièrement dégainer, nous avons ici l’idée que le rappeur sort un glock. Néanmoins, défourailler, c’est aussi baiser, autant dire que Dinos tue ou baise ta mère, ce qu’il explique par le fait de le faire pour de la mula – de l’argent. Ici, le rappeur nous explique qu’il serait – et nous aussi par extension – prêt à tout pour faire de l’argent, à baiser ou tuer une mère ce qui est un acte des plus condamnables. Bien que ce sens ne soit pas admis, on ne peut ignorer la consonance entre la mula et la moule, venant parachever l’ensemble. On comprend alors plus largement que Dinos ne parle pas de tout ce qu’il garde en lui.

Ce refrain, composante presque unique du morceau nous rappèle que les troisièmes couplets ne sont – pas toujours – nécessaires.

Ecouter Dinos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.